Mon compte

Cliquez ici 

pour prendre rendez-vous


Cliquez là 

pour les ressources numériques 

  • Presse numérique
  • Ebook
  • Skilleos, formations gratuites en ligne

Recherche

Actualités » Les Causeries de l'automne

Les Causeries de l'automne


Pistes de lectures


des Causeries du


Jeudi 1er octobre

2020

  1. item 1
    L'invention de nos vies
    Tuil, Karine
    le Grand livre du mois
    2013
  2. item 2
    L'insouciance
    Tuil, Karine
    Gallimard
    2016
    En 2009, de retour d'Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes au cours d'une embuscade tendue par les talibans, le lieutenant Romain Roller souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. Durant le sas de fin de mission qui a lieu sur l'île chypriote de Paphos, il a une liaison passionnée avec une jeune journaliste et romancière, Marion Decker. Il revoit également Osman Diboula, un ancien éducateur social, fils d'immigrés ivoiriens, qu'il a connu pendant son enfance à Clichy-sous-Bois, et devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité montante de la vie politique française. Le retour en France de Roller auprès de sa femme et de son fils se passe mal. Seule sa liaison avec Marion Decker parvient à le sortir de sa torpeur, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'elle est mariée à l'un des plus grands chefs d'entreprise français, le flamboyant François Vély, fils d'un ancien ministre juif ayant participé à la résistance dans le maquis de l'Yonne. Grand patron de presse, François Vély est un homme d'influence. Mais à la veille d'une importante fusion avec une société américaine, il pose pour un magazine sur une oeuvre d'art représentant une femme noire et il est accusé de racisme. Son empire est ébranlé par ce scandale, qui inonde les réseaux sociaux. Osman Diboula va prendre sa défense, bien qu'il soit lui-même récemment tombé en disgrâce aux yeux du Président de la république, qui l'a écarté brutalement de ses proches conseillers. Le destin de ces trois hommes se trouve alors inextricablement lié….
  3. item 3
    Autour de Jupiter
    Schmidt, Gary D.
    Bayard
    2019
    "- Je n'arrive pas à voir Jupiter. La lune brille trop. Je ne sais pas où elle est.- Elle est à sa place, ai-je répondu.- Non. Il s'est enveloppé de ses bras pour se réchauffer. Quand il s'est enfin retourné, j'ai vu un panache de buée s'échapper de ses lèvres dans le clair de lune.- Je la trouverai, a-t-il dit. Je ne veux pas rester seul.- Tu n'es pas seul. Il a hoché la tête de haut en bas.- Non, tu n'es pas seul.- Si.- Tu m'as, moi. Il a eu un petit rire triste, avant de répondre :- Jackie, j'ai toute une vie d'avance sur toi. Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l'a jamais vue. Ce que Jack ne sait pas, c'est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et jusqu'où lui, Jack, sera prêt à aller pour l'aider. Mais quand de nouveaux liens se tissent, d'anciennes blessures se rouvrent, et le passé rattrape toujours ceux qui tentent de l'oublier.
  4. item 4
    Les fleurs de l'ombre
    Rosnay, Tatiana de
    Robert Laffont
    2020
    Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoia, victime d’une imagination trop fertile ? Fidèle à ses thèmes de prédilection l’empreinte des lieux, le poids des secrets, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.
  5. item 5
    Assassins sans visage : Trois étoiles et un meurtre
    May, Peter
    Rouergue
    2019
    Un chef mythique est assassiné alors qu'il avait convoqué la presse dans son restaurant trois étoiles. Quelle révélation s'apprêtait-il à faire ? Sept ans plus tard, le mystère reste entier. Le célèbre enquêteur écossais, Enzo MacLeod relève le défi et relance l'enquête. Une épouse jalouse, une maîtresse abandonnée, un frère envahissant, un critique acerbe : il ne tarde pas à plonger dans l'arrière du décor de la grande gastronomie à la française.
  6. item 6
    Un parfum de corruption
    Liu, Zhen yun
    Gallimard
    2020
    Niu Xiaoli est une jeune femme simple, mais qui n'a pas froid aux yeux. Son père est mort lorsqu'elle était adolescente, sa mère a disparu, et il ne lui reste plus qu'un grand frère, garçon assez lâche, qu'elle veut marier à tout prix. Mais dans la campagne chinoise, les fiancées s'achètent à prix d'or et les arnaques sont monnaie courante. Et c'est par là que le scandale arrive : une fois passée la nuit de noces, la promise de son frère disparaît avec la dot. Prête à tout pour récupérer cette somme colossale et retrouver l'intrigante, Niu Xiaoli s'engage dans une traque sans merci qui la conduira bien loin de chez elle. Ce roman fort et plein d'humour se présente comme une chronique de la Chine contemporaine. Au fil des rencontres et des histoires qui s'entremêlent, Liu Zhenyun livre une réflexion savoureuse et fine sur l'individu soumis au pouvoir, et analyse sa dépendance vis-à-vis d'un système qui a remplacé l'idéologie par les avantages matériels. Dans la lignée satirique d'Érasme et Jonathan Swift, "Un parfum de corruption" dénonce les hypocrisies de la société chinoise d'aujourd'hui, son extraordinaire pragmatisme et ses inévitables dérives.
  7. item 7
    La vallée des oranges
    Courtot, Béatrice
    Éditions Gabelire
    2020
    En démontant le faux plafond d’un hôtel à Marseille, un ouvrier tombe sur une boîte contenant les souvenirs d’une vieille dame, Magdalena. Son arrière-petite-fille, Anaïs, tenancière du Café de l’Ensaïmada, une institution culinaire à Paris, décide alors de partir à la recherche de ses origines majorquines… Deux héroïnes attachantes, un passé fascinant, de la passion et des parfums enivrants. Une lecture gourmande, irrésistible !
  8. item 8
    Le papillon de nuit
    Kettu, Katja
    Actes sud
    2020
    Verna débarque à Lavra, village de Russie, après avoir reçu une lettre de son père qui l'implore de le rejoindre. Ce respectable professeur d'ethnographie avait quitté la Finlande dans le but de faire la lumière sur le tragique destin de sa mère morte dans le goulag de Vorkouta. Mais à l'arrivée de Verna, son corps mutilé vient d'être retrouvé sans vie, un papillon de nuit au fond de la gorge...
  9. item 9
    La grange de Rochebrune
    Bourdon, Françoise
    Calmann-Lévy
    2013
  10. item 10
    Quelqu'un de bien
    Bourdin, Françoise
    Belfond
    2020
    Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ? Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines. Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.

Thème

Malvoyant
Thème par défaut

en pratique...

Accès libre et gratuit

Pour emprunter 10 documents

Habitant de La Loupe : 8,50 €

Hors La Loupe : 10 €

Gratuits pour tous les enfants