Mon compte


C'est ouvert à nouveau !!


    

Ziklibrenbib, à découvrir

Découvrez des artistes

et votez en ligne 

Lire la suite....

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

Actualités » Les Causeries de l'été

Les Causeries de l'été


Pistes de lectures


des Causeries du


Jeudi 9 juillet 2020


Ajoutez


L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy

et

Gravé dans le sable de Michel Bussi


(qui ne sont pas pour l'instant dans le catalogue)

  1. item 1
    L'affaire lord Spenser
    Berry, Flynn
    Presses de la Cité
    2019
    Claire est médecin et mène à Londres une vie apparemment sans histoires. Enfant, elle a pourtant eu à subir un événement traumatisant : tandis qu'elle dormait à l'étage de la propriété familiale, sa nounou a été assassinée et sa mère a échappé de justesse à l'agresseur. Le meurtrier présumé serait le père de Claire, un membre de l'aristocratie britannique, disparu sans laisser de traces. La mère a prétendu avoir reconnu son mari, les riches et puissants amis de celui-ci ont toujours clamé son innocence. Presque trente ans plus tard, Claire n'a pas surmonté le passé. Apprenant par la police que le fantôme qui la hante est peut-être encore en vie, elle part en quête d'une vérité qui lui est devenue indispensable. S'inspirant librement d'une célèbre affaire criminelle des années 1970 ( l'affaire Lord Lucan, le premier lord reconnu coupable de meurtre depuis le XVIIIe siècle), ce thriller glaçant met en scène une héroïne marquée au fer, déchirée par les liens du sang. Il offre aussi une réflexion très actuelle sur les ravages de la violence au sein du cocon familial, les privilèges de classe et la loi du silence.
  2. item 2
    Elle le gibier
    Vix, Elisa
    À vue d'oeil
    2019
    Qui était Chrystal, cette ravissante jeune femme titulaire d’un master en neurosciences ? Tour à tour, ceux qui l’ont connue répondent aux questions d’un mystérieux enquêteur. Un ancien amant mais surtout les collègues qui l’ont côtoyée à Medecines, le leader international de l’information médicale, une entreprise recrutant des jeunes gens brillants et sur diplômés ne parvenant pas à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Et chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qui s’est passé. D’une plume trempée dans le vitriol, Élisa Vix sonde la noirceur du monde de l’entreprise et retrace l’implacable genèse d’un fait divers.
  3. item 3
    Hôtel Castellana
    Sepetys, Ruta
    Gallimard-Jeunesse
    2020
    Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine: l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. À mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets... Romance poignante et trajectoires tourmentées au cœur du régime franquiste, par l'autrice du best-seller "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".
  4. item 5
    Hôtel du Grand Cerf
    Bartelt, Franz
    Le Seuil
    2017
  5. item 6
    Le manuscrit inachevé
    Thilliez, Franck
    Fleuve noir
    2018
    Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
  6. item 7
    La jeune fille et la nuit
    Musso, Guillaume
    Calmann-Lévy
    2018
    Côte d'Azur - Hiver 1992. Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de beige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, " l'amour est tout ou il n'est rien ". Personne ne la reverra jamais. Côte d'Azur - Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt - cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.
  7. item 8
    Les Indes fourbes : ou une seconde partie de l'histoire de la vie de l'aventurier nommé Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous...
    Ayroles, Alain
    Delcourt
    2019
    Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !
  8. item 9
    Avant que j'oublie
    Pauly, Anne
    Verdier
    2019
    Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un « gros déglingo », dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d'un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d'érable ou de papier hygiénique font office de marque-page ? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.
  9. item 10
    Mon amie Adèle
    Pinborough, Sarah
    Préludes
    2017
    Louise, mère célibataire, est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar... sans savoir qu'il est son nouveau patron. David, psychiatre renommé et dévoué à sa femme, regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante. Adèle l'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise...Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.David est-il l'homme qu'il prétend être ?Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre ?
  10. item 11
    Ce que tu as fait de moi
    Giebel, Karine
    Belfond
    2019
    Personne n'est assez fort pour la vivre. Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout. La passion, la vraie ! Extrême. Sans limites. Sans règles. On se croit solide et fort, on se croit à l'abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n'y tombera. Pourtant, il suffit d'un seul faux pas. Et c'est l'interminable chute. Aujourd'hui encore, je suis incapable d'expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j'avais plongé seul... Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ? Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l'un après l'autre, sans aucune pitié. Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?
  11. item 12
    Jusqu'à ce que la mort nous unisse
    Giebel, Karine
    Fleuve noir
    2009
    Vincent, guide de haute montagne dans le Mercantour, abandonné par sa femme cinq ans plus tôt, multiplie les aventures pour oublier. Après le suicide d'une conquête, il est sous le choc et se marginalise. Servane, une jeune recrue de la gendarmerie, lui demande de l'initier à ce milieu rude. Une profonde amitié les réunit, mais un jour le meilleur ami de Vincent est retrouvé mort.
  12. item 13
    Femmes sans merci
    Läckberg, Camilla
    Actes sud
    2020
    Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait. Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard. Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus. Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres
  13. item 14
    Invisibles
    Puenzo, Lucia
    Editions de La Loupe
    2019
    Ils s’appellent Ismaël, La Enana et Ajo, ils ont 16, 13 et... 6 ans. Orphelins, invisibles aux yeux de la société, ils vivent dans un wagon désaffecté et sont les meilleurs voleurs de Buenos Aires, une question de survie lorsqu’il s’agit de ne pas mourir de faim. Leur patron, persuadé de leur excellence en la matière, les vend à des malfrats en Uruguay pour un plan ambitieux. Les enfants sont infiltrés dans un domaine de soixante hectares pour y cambrioler neuf villas luxueuses au profit d’une entreprise véreuse de gardiennage. Hélas, les choses dérapent et, pour ces enfants habitués aux pires conditions, il s’agira de sortir vivants de ce piège.

Thème

Malvoyant
Thème par défaut

en pratique...

Accès libre et gratuit

Pour emprunter 10 documents

Habitant de La Loupe : 8 €

Hors La Loupe : 10 €

Gratuits pour tous les enfants